Roundnet France

Roundnet France

Boutique

Blog

Blog

Tour de France des meilleures équipes de Roundnet !

Qui pour représenter la France aux premiers championnats du monde ?

par Charles Mordacq

Enfin le retour du roundnet en compétition. On a kiffé regarder les stories de Ryder, on était à bloc quand Buddy est venu nous parler de défense, on s'est trémousser sur des sons allemands à l'échauffement à Majorque et on commence à avoir de belles délégations françaises à l'étranger mais la réalité du terrain c'est autre chose : ce sont les pelouses d'Angers, sa mousse et son délirium le samedi soir, et aussi le délirium de Toulouse tiens, son stade en synthé de l'INP, et le RER B qui mène au Grand Godet et ses oies sauvages à Paris, c'est les championnats de France du futur que vont nous envoyer Roundnet Lyon en juin et bien sur, c'est la règle de labarthe, c'est des chi fu mi géants et des chi fu mixte, c'est des assos qui galèrent à trouver des terrains auprès des mairies, c'est les backend de Benoît, c'est les reverse cut de Dodo, c'est la chaîne Youtube des Jouve, c'est la nonchalance de certains joueurs parisiens, c'est la rage de vaincre de Natacha, c'est Urban Roundnet, c'est ton entrainement au service dans ton 20 mètres carrés, c'est tout ça le Roundnet Francais ! Et ce sont des joueurs et des joueuses qui commencent à se dire qu'on pourrait carrément créer une super belle surprise aux championnats du monde en Belgique en septembre. Bref les équipes se sont entraînées tout l'hiver et tout le monde est à bloc pour la nouvelle saison qui s'annonce !

Pour ce format du tour des équipes j'ai demandé son avis à la communauté ! Qui seront les 5 équipes hommes et 3 équipes femmes qui représenteront la France aux championnats du monde en Belgique en septembre prochain ? Une trentaine de réponses ont été reçues ce qui donne un bon aperçu des forces en présence ! Les équipes qui ont reçu le plus de suffrages, dans l'ordre :

Tour des France des meilleurs équipes de Roundnet !

Pour Combien (Robin Florinda & Dorian Améziane - Toulouse)

moyenne des votes 1.12

Ma team s'appelle "Pour combien ?" pas "les pour combien" m'a tout de suite recadré Robin lors de notre interview. J'ai menacé de les boycotter car de toute façon je me dis que cette équipe n'intéresse plus beaucoup de lecteurs. Ça commence à devenir lassant de raconter les champions de France 2021. Quand on pense que Dorian ne peut plus progresser en service et que Robin a atteint ses limites en défense… eh bien on se trompe. Robin mettrait même presque autant d'aces que Dorian ces derniers temps. Ce ne sera d'ailleurs pas très original de reprendre tous les commentaires des Spikix qui se demandent pourquoi ils ne sont pas déjà qualifiés pour les Worlds. Ils font d'ailleurs plus de dégâts qu'autre chose à jouer parmi nous selon certains. "Ne pas jouer contre eux. Jamais. Pitié" supplie Thibaud. "Servir trop bien, c'est tricher" confirme Théo. Bref la France est trop petite pour les Pour Combien. Leur objectif affirmé ? Ne pas perdre un set en France cette année. Deal - j'offre un set dédicacé des Pour Combien pour l'équipe qui y parvient. Mais comment y parvenir ? Espérer une baisse de régime ? Faire boire Dorian ? Call chaque service, chaque attaque ? Servir comme Ryder, défendre comme Buddy ? Toutes ces options sont viables. Toutes ces options sont irréalistes. Sauf une.

Mareschal / Rey (Clément Rey & Louis Mareschal) - Toulouse

moyenne des votes 2.95

Aïe aïe aïe la paire est enfin formée et ça risque de piquer. "Ils sont servico-dépendants, si ça rentre, t'es dans la merde". Très belle synthèse d'un observateur avisé. Mais est-ce tout à fait juste ? "La défense n’aurait plus de secret pour cette équipe" selon Lou, notamment suite à la collaboration de Clément (un "gaucher fourbe"selon certains) avec le célèbre défenseur Buddy Hammon. Louis saura-t- il tenir la comparaison ? Très certainement car le vice champion de France rentre de plusieurs mois très intenses à jouer avec les meilleurs joueurs tchèques ! De là à faire vaciller les Pour Combien ? C'est possible car Robin et Dorian n'ont pas 17 et 18 ans. Seule ombre au tableau un nom d'équipe qui en effet n'est pas à la hauteur de leur réputation. Anaïs suggère Maréchalerie ou Mareyschal. A vous de juger. Enfin pour les encourager une dernière citation prémonitoire de Louis lors de leur dernier tournoi en Allemagne : "CLEMENT CONCENTRE TOI !"

Les Jouve (Louis Jouve & Thomas Jouve - Toulouse)

moyenne des votes 3.30

De l'avis de tous, les Jouve sortent d'une grosse semaine à Majorque. Une victoire contre une grosse équipe américano / allemande et contre les champions tchèques. Robin des PCB nous assure que Louis est "désormais bien plus fort au service est en défense qu'il ne l'était déjà et que "Thomas prend bcp moins d'aces et est bien plus régulier ! " Ce serait une réelle surprise de ne pas les voir aux Worlds tant leur régularité au plus haut niveau français depuis plusieurs années est sans faille. De plus, ils auront à cœur de se racheter après des championnats de France en deça de leurs espérances. Leur constance aux services (attention aux reverses) et leur concentration dans les moments chauds seront la clef pour battre les équipes citées ci- dessus !

M&N (Benoit Nguyen & Charles Mordacq - Paris)

moyenne des votes 3.86

"L'origine du monde" selon Didier. Enfin on est déjà sortis de Toulouse dans ce classement tout à fait éphémère, c'est un bon début ! Une autre équipe dont la performance aux derniers championnats de France fut une (mauvaise) surprise. Vainqueurs du premier tournoi français de l'année à Angers, Charles et Benoît représentent la"meilleure chance parisienne" selon Anaïs. Seule condition pour faire partie des 5 : que leurs "services toujours plus précis et techniques"passent et que leur mental ne trépasse pas ! "De Benoît Paire à Roger Federer" il n'y a qu'un (grand) pas.

Lekipeeee (Hugo Lacombe & Marius Snoeck - Lyon)

moyenne des votes 4.25

Tous auréolés de leur troisième place aux championnats de France, la meilleure équipe lyonnaise continue d'avancer très très vite !! Dorian, toujours très bien renseigné, note même qu'ils "commencent à faire des entraînements focus sur leur point faible : les services "."Ils sont partout" note une autre commentatrice anonyme courageuse. Autre remarque anonyme de qualité que je me dois de rapporter sans omettre une virgule : "Quand ils ont fait tomber les Jouve ils m'ont fait peur, puis on les a défoncé deux fois donc j'ai moins peur". Bref tout le monde est d'accord pour dire que cette équipe n'est plus une surprise et devrait représenter la France aux worlds.

Tour des France des meilleurs équipes de Roundnet !

Et ensuite ? De nombreuses équipes étaient recensées dans le questionnaire. Voici les 5 suivantes plébiscitées dans l'ordre. Et comme j'ai souvent tort dans mes prédictions et même s'il ne s'agit plus de prédictions mais du vote du public pour les 5 places pour les worlds, il est fort à parier que des équipes ci-dessous seront en fait au-dessus. Et du tout autant probable n'est ce pas que des équipes au-dessus seront en fait en dessous.


Les Spikes Boules (Erwan Chapelière & Valentin Perraud - Paris/Nantes)

moyenne des votes 6.72

"Très athlétiques mais s’entraîne-t-il sur l’aspect technique du Roundnet ?" s'interroge Dorian, décidément aussi précis dans ses services que ses analyses. Probablement une des meilleures défenses de France. "La muraille de Chine" ose même un lecteur qui se définit comme un "fervent supporter de M&N et Overdrive". Si la cheville de Valentin tient le coup, que le gauche d'Erwan fait mouche, et qu'ils ont su résister à l'appel de la mousse du samedi soir, alors oui allons y parions Spike Boules.

Waikiki's (Lancelot Touzé & Thibaud Labourdette - Paris)

moyenne des votes 7.65

Les Waikiki's vous ont fait rêver lors des derniers championnats de France. Moi, j'en fait encore des cauchemars. "Des génies incontestables de la discipline. Héros de toute une nation" selon Thibaud lui-même. Cette équipe n'est plus une surprise tant Thibaud reste humble et régulier tandis que Lancelot s'est affirmé comme un des meilleurs joueurs parisiens et serveur hors pair ! Rendez-vous avec M&N en phase finale.

Les expats (Alexandre Marti & Tom Eynard - Allemagne)

moyenne des votes 8.18

Wunderbar ! Quelle joie de revoir ce bon vieux Marti de retour sur le circuit français. Associé à Tom, il ne faudra surtout pas sous-estimer cette équipe qui s'entraîne toutes les semaines avec les meilleurs joueurs allemands ! Pas de sable dans lequel enfoncer sa tête pour Marti, et s'il la garde froide, tous les espoirs sont permis (s'ils remménagent en France avant l'été comme le stipule le règlement de la fédération, bien entendu).

Execut (Auxence Clark & Tom Hullot - Montpellier)

moyenne des votes 8.42

Amély ne s'y trompe pas : "Entre la confiance avec les nouveaux maillots FORCE et le talent des deux joueurs, ils iront loin !"Encore une équipe qui ne surprend plus tant elle est régulière au plus haut niveau français, après avoir fini 6ème aux championnats de France, pas de raison que la tête d'afiche montpelliéraine n'ait pas sa place dans les 5 !

Pierre Feuille Victor (Pierre Lecrosnier & Victor Cambois - Paris/Lyon)

moyenne des votes 9.55

"Une équipe solide, à condition qu'ils ne tombent pas dans un puits"Très bonne analyse d'Anaïs - un gaucher complet et un serveur surpuissant, ca fait des étincelles, à condition que ça reste sur le filet. Quid des équipes suivantes ? Encore beaucoup de niveau ci-dessous et tout peut arriver tant les écarts se sont resserrés. Suite du tour d'horizon dans le désordre !

Tour des France des meilleurs équipes de Roundnet !

Tac Tac (Gabriel Rodriguez & Ryan Danekas - Paris)

"Les plus drôles", "Forcément pour mettre l'ambiance", "Quoi qu'il arrive au niveau du classement, cette équipe gagnera toujours le prix de Meilleure Équipe Drole et Positive !", "Sûrement l'équipe la plus fun du tournoi !! Jamais loin du top, c'est le parfait combo entre fun et performance." "Si seulement le roundnet se jouait en 2 touches... Ils seraient au top". Et si les cuts gauche de Ryan et les nouveaux services de Gabi mettaient tout le monde d'accord ?

Here & Now (Nicolas Brun & Tristan Olin - Paris)

Equipe très solide qui pourrait faire son trou tant le duo sud parisien a progressé ! Les back end de Nico et les flicks de Tristan risquent de faire quelques étincelles. Mais encore une fois, Thibaud résume tout mieux que moi : "Avec une hauteur cumulée d'environ 3m80 au doigt mouillé, Nico et Tristan forment une paire historique, régulièrement dans le top classement. Avec des backends incisifs, ne vous fiez pas à l'âge de Nico, c'est un leurre, il est bien plus en forme que nous tous réunis".

Les Spikouzes (Gabriel Chamoulaud & Victor Pétry - Nantes)

Demi finaliste à Angers, le mois dernier, les Spikouzes sont clairement sous-côtés et risquent d'en surprendre plus d'un ! Les cut et attaques de Victor et la défense de Gabriel peuvent nous donner une paire redoutable ! Mais le globe trotter Gabriel déménage en Suisse prochainement ! Sauront-ils garder la même complémentarité ?

Poulet Curry (Aymeric Sandoz et Benoit Durand - Paris)

Poulet Carry, pardon Curry est l'équipe la plus fraîchement formée qui sera une des plus excitantes à voir jouer. Un joueur confirmé au cut gauche saignant avec la plus belle révélation des derniers mois à Paris (Thibaud a compté 4,730 heurs de jeu pour Aymeric en 2021). "C'est pas encore perdu" pour Aymeric et Benoit s'ils trouvent une bonne entente sur le terrain et qu'Aymeric comprend enfin qu'un terrain de roundnet n'est pas à confondre avec un comptoir de café.

No Pressure (Baptiste Maison & Loïs Delenclos - Abbeville)

Tout est dans le titre pour cette équipe - Baptiste dont la puissance et les amortis commencent à se faire une petite réputation en France et en Europe. Il joue cette année avec Loïs, autre Abbevillois en constante progression. Une équipe qui travaille très très dur et qui est ultra motivée !

Robocop et Basilic (Sebastien Lawrence & Warren Coopman) - Paris

Les artistes sont de retour. Et cette fois-ci, ils n'ont pas manqué la deadline pour l'inscription. Le fantasque Seb, "un des joueurs les plus agréables à voir jouer" selon Didier et la "vision du jeu" de Warren en feront une équipe épouvantail !

Fantaulas (Robin Souriau & Hugo Valette - Paris)

"Papy fait de la résistance OU le réveil de la force. Au choix" selon Hugo. Une équipe anticipée dès 2020 qui prend enfin forme et qui prendra du plaisir cette année sur les terrains de Roundnet. Ah une citation anonyme pour les booster d'un joueur qui a passé plus de 4000 heures sur les terrains en 2021 "Équipe talentueuse qui s'entraîne en moyenne 1 fois par an. Si cette équipe gagne un tournoi j'arrête le spike." Je vous en supplie, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Team pas dégeu (Théo Van Hemelryck & Louis Durand - Paris)

Deux autres très très grosses progressions parisiennes ! La puissance de Louis et les services de Théo ne seront pas à prendre à la légère! Des "machines à boomball" selon Clément qui seront là pour engranger un max d'expérience cette année ! "Team "Pas Degeu", c'est notre nom, vraiment" souligne tranquillement Théo. Quelle signification aura- t- il en fin de saison ? .


Et comme d'habitude je n'ai qu'une attente c'est que d'autres équipes me fassent mentir ! Les Magniflick par exemple, avec Paul déjà appelé à être champions de France dès 2023 ? Ou d'autres venus d'autres villes ?

Passons désormais aux femmes. De plus en plus de femmes pratiquent le roundnet et s'entraînent intensément et c'est une excellente nouvelle. La fédé de roundnet a elle-même recruté 4 femmes dans son board cette année (Gaëlle, Amély, Florie et Lou) et ça risque de bouger ! Quelles sont les forces en présence cette année ? Trois équipes féminines représenteront la France en Belgique en septembre. Présentation dans l'ordre des votes et commentaires concotés par vos soins, c'est parti :


Tour des France des meilleurs équipes de Roundnet !

Puces & Dive (Inès Paysan & Natacha Alt - Gif / Toulouse)

moyenne des votes 1.15

"Les Pour Combien féminines" selon Baptiste. Sans conteste les grandes favorites, Natacha ne s'arrête pas de progresser en défense et sur les attaques et la précision des attaques d'Inès est incontestée en France. Cette dernière a un peu moins joué ces derniers temps mais c'est la saison de Roundnet qui reprend et il sera très dur de détrôner les championnes de France !

Kayak Volants (Anaïs Duport & Juliette Dufourcq - Paris)

moyenne des votes 2.00

"Les kayaks poneys évoluent et deviennent les kayaks volants : elles ne galopent plus, elles volent" tient absolument à nous raconter Anaïs. La meilleure paire parisienne avec les attaques rasantes d'Anaïs et les services puissants de Juliette suffiront-ils à détrôner les championnes ? "Aucune confrontation depuis les championnats de France, on a hâte de prendre notre revanche !". Enfin la censure ne peut m'empêcher de citer à nouveau ce lecteur anonyme que les nombreuses heures passées sur les terrains en 2020 ont décidément bien dévergondé : "Let-motiv d'anais : la meilleure défense, c'est l'attaque. Il faudra cependant être plus mobile qu'un poteau électrique pour espérer battre Puces & Dive."

Loudine (Louise Eyd & Ondine Novarese - Toulouse / Gif)

moyenne des votes 3.09

"Que ce soit Louise et Ondine, les deux joueuses sont très fortes et tellement gentilles !" selon Amély. Pas sur que ça suffise mais c'est un bon début pour cette paire qui a énormément de potentiel après un premier tournoi à Montpellier. Louise continue de s'entraîner avec les meilleurs joueurs de France tandis qu'Ondine a beaucoup travaillé son service depuis quelques mois ! "Ne vous fiez pas à leur nom digne d'un pokémon, ces deux-là pourraient bien prendre une place qualificative !"

Spiking on Sunshine (Liza Vanangamoudiar & Amély Joly - Gif / Toulouse)

moyenne des votes 3.83

"On a jamais joué ensemble, mais nous sommes très motivées pour se battre pour se qualifier aux mondiaux !" Une nouvelle alliance intéressante entre Toulouse et Gif sur Roundnet. Amély est une des femmes les plus motivées du circuit en constante progression et qui pourra compter sur la plus grande compétitrice du circuit pour l'épauler ! Une détermination sans failles et un moral d'acier. Cette équipe spikera-t-elle encore en tournoi au moment du sunset ?

Line et Vitable (Marina Goncalves & Clara Maucourt - Paris / Nantes)

"Tu pourras mentionner Marina comme toulousaine-parisienne maintenant vu le nombre de fois qu'elle nous a rejoint à Toulouse" nous indique une lectrice bien informée. A Paris ou à Toulouse, Marina adore toujours autant rigoler. Et sur le terrain ça commence à taper aussi.

Les filles de l'Est (Hannah Magdalena & Maya Barkan - Nantes/Paris/Autriche/Allemagne)

Coup de cœur des lecteurs, notre favorite paire internationale. Alors oui il sera compliqué pour elles de concourir sous les couleurs françaises mais vous risquez de les voir plus que n'importe qui sur les terrains français cette année. Elles ne seront définitivement pas à l'ouest. (en revanche il faudra sans doute leur traduire cette dernière boutade)

Les Colibris (Louisiane Lemaire & Emilia Rossi - Montpellier/Paris)

"Lou va impressionner beaucoup de personnes avec sa progression ! Elle est motivée et persévérante, deux qualités admirables au roundnet ! (et elle a un joli backhand)". Encore de sages paroles d'Amély ! Une nouvelle équipe qui s'est récemment bien entraînée à Paris et qu'on a hâte de voir briller sur la scène nationale !


Bonne saison à tous et à toutes !!

Charles

Tour des France des meilleurs équipes de Roundnet !
Roundnet France

Fédération française officielle de roundnet

Contact | Mentions légales | Liens | Partenaires

Roundnet FranceEUSRASRA